CDI

Culture et géométrie au collège

Par CLAIRE RAFIN, publié le jeudi 10 novembre 2022 15:19 - Mis à jour le lundi 14 novembre 2022 13:52
8FCCA8E3-D2B1-4E72-9B18-DA0022BACF8A(1).jpeg

Monsieur Frédéric Métin de l'IREM* est venu le vendredi 21 octobre toute la matinée pour rencontrer les élèves de 3e.

Il a commencé par la théorie en expliquant les différents applications de la  géométrie au cours des siècles. Construction de tours dans les châteaux-forts, études des angles mort dans les tours de guets, les exemples sont nombreux et on peut toujours en contempler certains.  Il nous a parlé des travaux de Vauban, qui utilisait la géométrie pour construire des cités fortifiées.

En deuxième partie,  il nous a fait faire construire l'un des triangle d'un hexagone de fortification. Nous avons maitenant en notre possession un texte extrait du livre de Jean Errard de Bard-le-Duc, La fortification démontrée et reduicte en art s.l.nd. (1619-1622), livre second, chapitre 2 / De la construction de l'hexagone

* L'IREM est l'Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques. Pour la petite histoire, il a été fondé en 1969 à l'initiative de Gilbert Walusinski. Le fils de Gilbert Wakusinski, Gilles, a été stagiaire de André Allemand, à l'observatoire de Paris. Pour en savoir plus lire l'article André Lallemand sur Abonnesciences.

Valentin J avec l'aide de Jeanne H